Google+ Pure By Zia: Mes Premiers Savons SAF

samedi 31 mai 2014

Mes Premiers Savons SAF

Mes Premiers Savons SAF


Salut à toutes et à tous!


Je viens aujourd'hui vous montrer mes premiers savons en SAF ( saponification à froid) que j'ai fait il y a un an environ.

Et oui en bonne tambouilleuse qui se respecte, je ne pouvais pas résister à me lancer dans la confection de nos propres savons, même si l'utilisation de la soude m'a freiné pendant un bon moment avant de sauter le pas!!! Mais lorsque l'on prend toutes les précautions nécessaires, que l'on prend le soin de vérifier à plusieurs reprises les dosages, que l'on s'équipe et que l'on se protège correctement, tout se passe bien! Et surtout lorsque l'on voit le résultat, je vous raconte pas la satisfaction !!!!  

Allez je vous laisse découvrir tout ça en image, sachant que je vous montre ce qu´ il me reste! Et oui, les plus beaux spécimens ont été bien souvent offerts ou utilisés. 


Le tout premier réalisé,


Mon Savon Terre de Languedoc !


Mon tout premier savon ! Surgras, enrichi à l'huile de Macadamia, coloré grâce à l'ocre du Languedoc et marbré " à l'arrache" parce que ça n'est pas évident de dompter "la trace" lorsque l'on est novice... Je vous dis pas la satisfaction lors du démoulage et de la coupe après séchage... Mais il m'a fallu attendre  le temps de la cure pour enfin l'utiliser... 






Savon au Lait 

(Méthode du funnel)


Le soucis c'est que lorsque l'on "tombe dans le savon", on ne s'arrête plus !

De suite après la confection de mon premier savon, j'ai voulu me lancer dans différentes techniques. Celle ci est la technique dite du "funnel", donc en simplifié, on coule dans un moule rond (ici boite de thé) les couleurs les unes après les autres à l'aide d'un entonnoir. La couleur marron foncé devait être bleue (Mica Bleu Aroma Zone) mais la soude agissant sur les couleurs, il est impossible de savoir à l'avance si la couleur va "virer" ou non. Et ça a "viré" ! La bonne surprise, c'est que le résultat est plutôt sympa, on dirait des tranches d'arbre et bon nombre de mes invités pensaient que j'avais disposé un morceau de bois dans mon porte-savon ! 

Savon Surgras au lait qui donne une mousse EXTRAORDINAIRE, fine, riche et d'une douceur incomparable. C'est à ce jour ma recette préférée ! 







Savon Marbré Black and White


 (Marbrage à la cuillère)


C'est après avoir vu un article sur le blog Soapsession de Kafée (Créatrice du site Dessine Moi Un Savon) , que j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un savon avec la technique Spoon Swirl (Marbrage à la cuillère.) Bon ma trace n'était pas assez fine pour obtenir un résultat optimal, mais le rendu est plutôt pas mal non? 

Savon Surgras, enrichi en beurre de karité. 





Savon Boudoir (Marbrage au Cintre)


Première recette maison, avec marbrage au cintre... Trace apparue trop rapidement...

Savon Surgras, enrichi en beurre de karité.






Savon Cupcake et Meringues


(Savon Fouetté)


Savon Façon Cupcake.... Miam, on en mangerait! Base en SAF, surgras, enrichi au beurre de karité et ocre rose. Et le dessus est réalisé avec la technique du savon fouetté !  Je suis désolée mais les plus beaux savons, comme je vous le disais plus haut, ont été offerts ou utilisés. Certains étaient parsemés de paillettes, d'autres de vermicelles alimentaires. J'ai confectionné des dizaines de mini meringues avec le reste de savon fouetté (qui a la particularité de flotter dans l'eau! Ludique pour nos bouts de choux quand on a la chance d'avoir une baignoire!) 









J'espère que cet article vous aura plu!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir de papoter!

A très vite et en attendant...Prenez soin de vous ! 



Aucun commentaire :