Google+ Pure By Zia: Soins des cheveux. Ma Routine Soin des Cheveux.

mardi 22 avril 2014

Soins des cheveux. Ma Routine Soin des Cheveux.

Ma routine soin des cheveux.


Hello les beauty's!

On reparle cheveux ? 

Bon, comme vous l'avez déjà compris en lisant ma revue sur la Crème Lactée DeNovo, mes cheveux, c'est toute ma vie, et j'adore les produits qui prennent soin de nos crinières de rêve!  

Pour la petite histoire, je suis passée au bio pour mes cheveux en Décembre 2012, et j'ai alors réalisé mes propres shampoings et après shampoings. J'ai pris l'option shampoing solide à base de Sodium Coco Sulfate (SCS), et après-shampoing avec du BTMS (Behentrimonium methosulfate) et du CE (conditionner emulsilfier). Mais au bout de plus d'un an d'utilisation, j'ai remarqué que mes cheveux était de plus en plus secs (cheveux en mode "crin") et je sais maintenant que la haute dose de SCS contenue dans mes shampoings solides y était pour quelque chose. Je vous rappelle que j'ai les cheveux ondulés, longs, secs, et peu poreux, donc je vous raconte pas la traversée du désert avant de trouver LA routine qui me convient... D'autant plus que, j'habite dans le sud de la France, face à la mer, et que le climat ici n'est pas extraordinaire pour ma tignasse... Bon, y'a pire hein comme climat! ( la fille qui se plaint d'habiter dans le sud face à la mer parce que ses pauvres petits cheveux sont tout secs à cause de l'air marin, nan mais allo?mdr) Trèves de plaisanteries, j'adore ma région d'adoption (les Pyrénées Orientales) et me régale de ma vie ici chaque jour qui passe. 

Allez rentrons dans le vif du sujet.Je vous livre aujourd'hui mes petits secrets capillaires, les produits que j'utilise pour prendre soin de mes cheveux. 


Masque avant shampoing.

Avant mon shampoing, j' applique un masque maison afin d' hydrater et de nourrir en profondeur mes cheveux car comme je vous l' ai déjà expliqué, nos cheveux, tout comme notre organisme ou notre peau, ont besoin d'être nourris ET d' être hydratés.  

Voici la recette que j'utilise actuellement:

Ingrédients:

* gel d' Aloé Véra Bio
* Beurre de Mangue 
* Huile de noix du Brésil Bio

Comment je procède? 

La veille de mon shampoing ( je fais un shampoing par semaine, hors période d' été)   après avoir démêlé mes cheveux, je sépare ma chevelure en deux parties et je viens appliquer dans un premier temps du gel d'Aloé Vera sur toute ma chevelure ( pour ma longueur j'applique environ 20 pompes de gel). Puis je viens sceller l'hydratation apportée par le gel d'Aloé Vera avec un mélange de Beurre de Mangue et d'Huile Végétale de Noix du Brésil Bio. Je prélève l'équivalent de deux petits pois de Beurre de Mangue, j'y ajoute une pompe d'Huile de Noix du Brésil, je fais chauffer le mélange en frottant mes mains entre elles et j'applique sur les longueurs et pointes. Je recommence l'opération pour l'autre moitié de chevelure. 
Puis je fait une natte et j "emballe" mes cheveux dans du film alimentaire afin de garder tout ce petit monde au chaud, ce qui va permettre aux écailles du cheveu de s'ouvrir afin d' "absorber" au mieux les bienfaits des "merveilles" que je leur apporte. 

Un foulard sur la tête et hop au dodo! 


Zoom sur les ingrédients :


Le gel d'Aloé Véra est LE produit hydratant par excellence. Je ne m'en passerai plus, aussi bien pour la peau que pour les cheveux! Cette plante est une Merveille! Elle 
hydrate, nourri, apaise, cicatrise, purifie et régénère. Autant dire que c'est un Must Have. Sur le cuir chevelu, le gel d'Aloé Vera traite les pellicules de part son action purifiante et apaisante. En masque, il permet d'hydrater et de nourrir en profondeur. On peut l'utiliser en soin leave in (après shampoing) sur cheveux humides ainsi qu'en soin quotidien sur cheveux secs ( à appliquer en petite quantité pour éviter l'effet "carton") Cheveux hydratés et tout doux garantis! Le gel d'Aloé Véra peut également se substituer au gel coiffant, afin de dompter nos crinières sauvages. Mais comme promis, je vous prépare un article complet consacré au Gel d'Aloé Vera afin de vous livrer tout les secrets de cette plante exceptionnelle. 



Le Beurre de Mangue est un ingrédient que j'ai découvert il y a quelques mois déjà. J'utilisais auparavant mon beurre de Karité chéri, mais après avoir fait un petit tour sur le blog de Lyly (Bio&thebeauty) que je vous conseille ;-) , j'ai pu constater qu'elle trouvait ce beurre très efficace, donc qu'à cela ne tienne, j'ai voulu le tester moi aussi. Le Beurre de Mangue renforce le cuticule du cheveu, il est nourrissant et émollient, en quelques mots, il répare, renforce, nourrit, assouplit. Un must pour prévenir la formation de fourches! Cheveux soyeux, doux et brillants garanti! Un vrai coup de cœur pour ce beurre dont mes cheveux raffolent!    



L'Huile de Noix du Brésil Bio est de loin ma préférée pour les cheveux, après avoir testé de nombreuses huiles végétales et beurres en masque avant-shampoing (coco, beurre de karité, huile d'avocat, huile de sésame, huile d'argan.... Pas tout en même temps hein! Sinon frite géante garantie! mdr.) Cette huile est idéale pour réparer et nourrir les longueurs et pointes. C'est une huile dite sèche, donc elle pénètre très bien la fibre capillaire et s'élimine très facilement au lavage contrairement à d'autres huiles ou beurre bien plus difficiles à rincer ou laissant un effet poisseux même après le shampoing. Elle peut de ce fait être utilisée au quotidien sur cheveux secs, uniquement sur les pointes, en toute petite quantité (gare à la frite...)



C'est l'heure du shampoing avec...

le Shampoing Hydratant au Bleuet Cheveux secs et
Abîmés de chez Unique Haircare. 



Allez c'est l'heure de la douche!


Comment je procède?

Après une nuit de pause de mon masque avant shampoing, je file à la douche afin de passer à l'étape lavage! Bon je vous passe l'étape "comment se laver les cheveux hein!" lol mais petite précision tout de même, inutile de se frotter les cheveux comme une folle furieuse, j'applique l'équivalent d'une noisette de shampoing dans ma main et je masse mon cuir chevelu en douceur. Il n'est pas nécessaire de frotter les longueurs et pointes (au risque de les abîmer un peu plus!) puisque le shampoing qui va couler le long de la chevelure lors du rinçage est nettement suffisant à nettoyer longueurs et pointes.   
Il faut savoir que dans mon cas, un seul shampoing suffit.



Zoom sur le Shampoing Hydratant au Bleuet Cheveux secs

et Abîmés Unique Haircare.





C'est dans ma quête du shampoing idéal que j'ai pu découvrir la marque Unique Haircare, grâce au blog Les Cheveux de Mini, un blog très intéressant pour celles qui veulent passer au bio pour leurs soins cheveux et qui n'y comprennent rien au compo etc...Mini si tu passes par là ;-)
Ce shampoing est le premier shampoing bio "tout fait" que j'achète et je dois dire que je l'adore!

Ce qu'en dit la marque:

Shampoing nourrissant et hydratant pour cheveux secs et abîmés. Riche en protéines de lait, il renforce vos cheveux et leur redonne hydratation et équilibre. Il vous enveloppe d’une odeur apaisante et relaxante de bleuets.
- Nettoie et donne de la douceur à votre chevelure
- Fortifie les cheveux
- Rééquilibre l’hydratation de vos cheveux
- Augmente la brillance, réduit les frisottis
Le Shampoing Hydratant, certifié bio par Ecocert, est élaboré avec des tensioactifs doux issus de matières renouvelables telles que le maïs, la pomme de terre et le blé.
Il est produit au Danemark par une entreprise familiale située au cœur du pays, parmi les champs luxuriants et les collines verdoyantes. Ce cadre est particulièrement adapté à la philosophie de l’entreprise dont les valeurs sont le développement durable, l’équité, l’approvisionnement local et une production respectueuse de l’environnement. L’un des principaux ingrédients de ce shampoing est le lactosérum, ressource durable particulièrement riche en vitamines, protéines et minéraux.
Non testé sur les animaux. Certifié “Cruelty Free International”.
Utilisation :
Appliquer sur cheveux mouillés, masser délicatement la chevelure et le cuir chevelu. Rincer.
Pour un résultat optimum, faire suivre le shampoing de l’Après-Shampoing Hydratant UNIQUE.
Ingrédients (INCI) :
Aqua (Water)(Eau), Whey*, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice*, Decyl Glucoside, Sodium Coco-Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Lactic Acid, Dicaprylyl Ether, Glycerin**, Xanthan Gum, Centaurea Cyanus (Cornflower) Flower Water*, Glyceryl Oleate, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Potassium Sorbate, Equisetum Arvense Leaf (Horsetail) Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Taraxacum (Dandelion) Officinale Leaf Extract*, Betula Alba (Birch) Leaf Extract*, Althaea Officinalis Root (Marsh Mallow) Extract*, Arctium Lappa Root (Burdock) Extract*, Fucus Vesiculosus (Bladderwrack) Extract, Sambucus Nigra (Elderflower) Flower Extract*, Calluna Vulgaris (Heather) Flower Extract*, Alcohol**, Citric Acid, Benzoic Acid, Citral, Limonene.
* Ingrédient issu de l’agriculture biologique
** Fabriqué à partir d’ingrédients biologiques
42 % d’ingrédients certifiés bio, 20 % de ressources durables, 20 % d’ingrédients issus du commerce équitable, 20 % d’ingrédients locaux, 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, 100 % produit avec de l’énergie éolienne.


Ce que j'en pense:


Et bien, je n'en pense que du bien. 

Ce shampoing est tout doux, l'odeur est agréable et fraîche (on distingue bien l'odeur du Bleuet), il mousse aussi bien qu'un shampoing "traditionnel", et je le trouve très efficace. La présence de lactosérum dans ce shampoing permet une hydratation en profondeur et je dois dire que depuis que j'ai adopté ce combo shampoing et soin, mes cheveux sont renforcés, hydratés, bref plus fort, plus beau.

Et puis Unique Haircare est une entreprise dont l' l'éthique me convient particulièrement bien! 


C'est l'heure du soin avec...

le Soin Capillaire Réparateur Cheveux Abîmés de chez Unique Haircare. 



Après le shampoing, c'est l'heure du soin. 




Comment je procède?

Après mon shampoing, j'applique Le Soin Réparateur Capillaire Cheveux Abîmés de Chez Unique Haircare. Je prélève quelques pompes de produit et je l'applique généreusement sur l'intégralité de ma chevelure. Puis j'en profite pour faire ma toilette et soins du corps pendant le temps de pose qui doit être de 5 à 10 mn. Dans mon cas, je laisse poser un minimum de 10 mn. (Bah oui hein, faut profiter un maximum des bienfaits de ce petit bonheur sur ses petits cheveux qui en ont besoin! ) J'en profite pour faire un bon Gommage au Marc de Café (Voir mon article avec la recette) puis je rince soigneusement. 


Ce qu'en dit la marque:

Masque pour cheveux fragiles, abîmés et exigeants. Son ingrédient phare est une protéine de blé qui pénètre dans le cortex capillaire et restructure les cheveux en leur assurant une efficacité anti-casse. Renforcés et revitalisés par ce soin réparateur, les cheveux retrouvent la douceur et le brillant de la soie.
- Protéines de blé pour renforcer les cheveux en profondeur
- Beurre de karité pour rééquilibrer l’hydratation des cheveux
- Assure la brillance et réduit les frisottis
- Facilite le coiffage, améliore la santé des cheveux, les rend doux et soyeux
Le Soin Réparateur, certifié bio par Ecocert, est produit au Danemark par une entreprise familiale située au cœur du pays, parmi les champs luxuriants et les collines verdoyantes. Ce cadre est particulièrement adapté à la philosophie de l’entreprise dont les valeurs sont le développement durable, l’équité, l’approvisionnement local et une production respectueuse de l’environnement. L’un des principaux ingrédients de ce masque est le lactosérum, ressource durable particulièrement riche en vitamines, protéines et minéraux.  
Non testé sur les animaux. Certifié “Cruelty Free International”.
Utilisation :
Après le shampooing, appliquer le soin uniformément sur cheveux mouillés et essorés. Laisser agir 5 à 10 minutes, puis rincer. Optimiser le résultat en utilisant ensuite la Lotion Après-Shampooing UNIQUE.
Ingrédients (INCI) :
Aqua (Water)(Eau), Whey*, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice*, Cetearyl Alcohol, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate, Helianthus Annuus (Sunflower Seed Oil)*, Glycerin**, Octyldodecanol, Xanthan Gum, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Sodium Stearoyl
Glutamate, Sodium Benzoate, Hydrolyzed Wheat Protein, Equisetum Arvense Leaf (Horsetail) Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Taraxacum (Dandelion) Officinale Leaf Extract*, Betula Alba (Birch) Leaf Extract*, Althaea Officinalis Root (Marsh Mallow) Extract*, Arctium Lappa Root (Burdock) Extract*, Fucus Vesiculosus (Bladderwrack) Extract, Sambucus Nigra (Elderflower) Flower Extract*, Calluna Vulgaris (Heather) Flower Extract*, Alcohol**, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Potassium Sorbate, Citric Acid, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Citral, Limonene.
* Ingrédient issu de l’agriculture biologique
** Fabriqué à partir d’ingrédients biologiques
44 % d’ingrédients certifiés bio, 20 % de ressources durables, 20 % d’ingrédients issus du commerce équitable, 20 % d’ingrédients locaux, 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, 100 % produit avec de l’énergie éolienne.
                             

Ce que j'en pense:



Tout comme le shampoing, ce Soin Capillaire Réparateur Cheveux Abîmés de chez Unique Haircare est un excellent soin. La texture est agréable, comme une crème et l'odeur est fraîche et légèrement fleurie. Ce soin s'applique facilement et laisse les cheveux extrêmement bien démêles (aussi bien qu'avec un soin plein de silicone beurk) , hydratés, soyeux et légers. Les protéines de blé présentes dans ce soin permettent de renforcer mes cheveux, car elles ont la capacité de pénétrer dans le cortex capillaire. Mes cheveux sont plus forts, bien hydratés, mes boucles superbes, bref ce soin est une véritable TUERIE! Je l'adore!!! Un vrai coup de cœur pour ce produit.  

Et après ...


Le Soin leave-in avec La Crème Lactée DeNovo.




Après le shampoing et le soin, j"éponge délicatement mes cheveux dans une serviette en microfibres , (non, on ne frotte pas ses cheveux comme une folle comme si on tentait de sécher une crinière de poney fougueux!) et je passe au soin leave-in, mon soin favori de tout les temps, mon chouchou, celui dont je ne pourrait plus me passer, mon sauveur de cheveux, mon précieux (Gollum sort de ce corps), j'ai nommé La Crème Lactée DeNovo. J'applique ce soin après chaque shampoing sur cheveux humides, et au quotidien sur cheveux secs. Mais je vous parle un peu (beaucoup) plus de ce soin dans mon article dédié à cette merveille " La crème Lactée DeNovo, la crème de la crème pour les cheveux!" Je ne vous redis pas que ce soin est un must-have pour moi et que mes cheveux l'adore... 

Où se procurer ces produits?
Je me procure gel d'Aloé Vera, le Beurre de Mangue ainsi que l'Huile de Noix du Brésil chez Aroma Zone (si vous souhaitez que je vous parraine, demandez-le moi en commentaire). Les produits de la marque Unique Haircare sont disponibles sur le site Monde Bio, un site que je vous recommande vivement, livraison très rapide et soignée et des petits échantillons en cadeau dans le colis! Et pour vous procurer la Crème Lactée DeNovo, je vous invite à vous rendre sur le site Univeda, un site sérieux, livraison rapide et très soignée, et des échantillons en cadeau pour nous permettre de découvrir de nouveaux produits (un vrai coup de coeur pour ce site!)

Voilà les beauty's, vous savez tout de ma routine soin des cheveux! 

Et vous quelle est votre routine soin des cheveux ? 

Je vous dis à bientôt et prenez soin de vous! ;-)


A voir aussi :



Aucun commentaire :