Google+ Pure By Zia: Mon sérum anti-acné. Recette cosmétique maison!

dimanche 9 mars 2014

Mon sérum anti-acné. Recette cosmétique maison!

Mon Sérum Anti-acnée


Une petite recette qui a sauvé ma peau...


Tout d'abord, il faut savoir que j'ai commencer les cosmétiques maison et naturels il y a maintenant un peu plus de 2 ans 1/2 (Mieux vaut tard que jamais!) Le déclic s'est fait dans le temps et j'ai, petit à petit, supprimé silicones, paraben et autres "m........."  de mes routines soins ( enfin soyons honnête, je n'avais pas réellement de routines avant... Pas bien!!!) 

La terre nous offre de réels trésors pour prendre soin de nous sans avoir besoin de se mettre du plastique sur la peau. A ce jour, seul le makeup que j'utilise n'est pas bio,mise à part la bb crème mais vous allez vite comprendre pourquoi!!!

Alors, pour l'historique, j'ai eu une adolescence plutôt sympa niveau acné.... Pas un bouton!!! Ce qui, vous l'imaginez faisait rager les copines, et me faisait secrètement jubiler... 

Mais, il y a à peu près un an, j'ai commencé à bourgeonner, tel un printemps tardif, un "bourgeonnage" en règle, une "bourgeonnation" subite, bref, LE CAUCHEMAR !!! Toutes ces petites "joyeuseries" sont apparues sans crier "Gare!!!". Tout se petit monde s'est localisé sur le menton et autour de la bouche, avec des micro-kystes sous cutané (Glamour quand tu nous tiens) ... ce qui ressemble fort à une acné hormonale. Puis en réfléchissant ( oui ça m'arrive!), je me suis aperçue que j'utilisais une BB crème Garnier depuis peu... Qu'à cela ne tienne, plus de BB crème pendant quelques jours pour voir... Pas trop d'améliorations, mais bon le terrain est tellement occupé que j'ai pas trop de visibilité... Alors, je "re" teste cette fameuse BB crème, et là c'est le drame... Le lendemain matin, comment vous dire? La catastrophe!!! Et hop, une BB crème à la retraite!

Ah, j'oubliais de préciser, j'ai la peau à tendance mixte, plus précisément des zones grasses ( mais pas trop!) au niveau du menton et des ailes du nez, et plutôt déshydratée sur le reste du visage avec quelques zones de sécheresse. Un bazar sans nom quoi! 

Puis est venu le temps du délicieux rendez vous chez un dermatologue, deux mois et demi après ( oui ça court pas les rues les dermatologues!) Je ne citerai pas son nom, ni la ville concernée... NON ce blog n'est pas un blog dédié à la délation, mais ce dermatologue ne m'a servi à rien à part perdre un quart d'heure ( oui ce fût un rendez-vous éclair! Buzz si tu passes par là!!!), et alléger mon porte-monnaie... 

Donc je décide de m'attaquer au problème, et me renseigne sur les produits naturels susceptibles de m'aider dans ma lutte contre ce fléau, cette horreur!!! Armure enfilée, je passe en "mode combat"! 


Je commence donc avec de l'huile essentielle de tea tree, à raison d'une goutte localement appliquée sur le bouton, 2 à 3 fois / jour (Voir mon article sur les précautions d'utilisation des huiles essentielles, pas d'improvisation, les huiles essentielles peuvent se révéler très très dangereuses! CLIQUEZ) Cela m' a bien aidé à assécher ces satanés "indésirables", mais cela n'empêchait pas l'apparition de "petits nouveaux"...

Alors, j'ai craqué, je suis allé jusqu'à la pharmacie, la larme à l’œil (car vraiment déçue de me sentir "obligée" de retourner à un produit conventionnel) et j'ai acheté la crème "Sébium Global" de Bioderma (soin intense purifiant, peau à tendance acnéique, élimine boutons et points noirs)
Et je commence le soir même à appliquer cette crème sur les "zones de combats". 
Le lendemain, il faut admettre que les "vilains" sont asséchés, les zones "grasses" sont matifiées...   Aurais-je trouvé la solution? ...
Je continue ce traitement une semaine, tout va à peu près bien. Mais un soir ou j'applique cette crème, j'ai une sensation de brûlure sur la peau, localisée à l'endroit ou j'applique le soin. Je décide donc de ne l'appliquer qu'un soir sur deux. Mais rebelote, les "vilains" sont de retour.... Puis cette crème, elle m'assèche, et plus le temps passe , plus ça me brûle... Allez! Au placard! 

Alors me voilà repartie en quête du produit naturel. 

Et j'ai TROUVÉ !!!

Alors là, vous vous dîtes: "elle va nous sortir une recette très très élaborée et compliquée."

Et bien, que nenni!

Cette recette de mon sérum anti-acné, la voici, la voilà (pour toi public...)
Une recette simple mais qui rentre dans Ma Routine Soin du Visage depuis maintenant plus de 5 mois et qui n'a laissé apparaître depuis que 2 ou 3 "vilains", juste à "certaines périodes", celles pendant lesquelles nos hormones n'en font qu'à leur têtes! 


LA RECETTE! LA RECETTE! LA RECETTE!

Ingrédients:     * 10 ml d'huile d'argan Bio (à adapter selon votre 
                           nature de peau )
                        *  4 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie Bio 
                        *  3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree Bio
                        *  Un flacon de 15 ml 
                         
                            Et C'EST TOUT !!!

  • Désinfecter le plan de travail, le contenant et les ustensiles nécessaires à la réalisation de cette recette !
  • Transvaser les ingrédients mentionnés ci-dessus, l'un après l'autre dans votre flacon.
  • Secouer et c'est prêt!!!

NB: Ici on n'utilise pas de conservateur, car il n'y a que peu de quantité  de produit. 

A utiliser 1 à 2 fois / jour, à raison d'une pompe par application. 



ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS






  • L'huile d'argan est une huile non comédogène, qui redonne éclat et élasticité à la peau et qui est une excellente huile anti-âge. Elle convient à tout type de peau. 




                                
  • L'huile essentielle de Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia) est calmante, cicatrisante, régénératrice cutanée, antimicrobienne, et antiseptique. Si vous deviez ne posséder qu'une huile essentielle, commencez par celle-ci! De plus, c'est une huile essentielle qui est en général très bien  tolérée ( ce qui n'exclut pas les précautions à prendre avec les huiles essentielles!!!)
  • L'huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé ( melaleuca alternifolia) est antibactérien, antifongique et antiparasitaire. 

              Vous trouverez les huiles essentielles, l'huile d'argan et le flacon pompe en verre 15 ml sur le site Aroma Zone (clic)


Ce sérum m' a  vraiment aidé à me débarrasser de mes boutons et à atténuer les cicatrices résultant des tentatives de "perçage" de ces derniers. Alors un conseil, même si ça vous "démange", n'y touchez pas, ne percez pas! 

J' insiste sur le fait que ce sérum me convient à moi et à mon problème en particulier, mais pourrait ne pas vous convenir. Nos peaux ne réagissent pas toujours de la même manière face aux produits. 

Pour finir, une astuce:

Si un bouton pointe le bout de son nez la veille d'un rendez-vous important ( exemple: t'as le rendez vous de ta vie le lendemain et t'as une sorte de pomélos en plein milieu du front!) 

La solution? une goutte d'he de Lavande Vraie pure sur le "coupable" 2 à 3 fois / jour (pas plus hein!) et vous m'en direz des nouvelles!!! ( Attention à bien faire un test de sensibilité avant d'utiliser les huiles essentielles!!!)


Et vous? Avez vous des solutions anti-acné? 

J'espère que cet article vous aura plu. 

A Bientôt!!!
















6 commentaires :

lydia Van Messem a dit…

coucou,

pour moi c'est huile de noisette, huile essentielle de géranium pour les aider à sortir, et huile de lavande vraie pour les cicatriser.

Le tea tree ne fonctionne pas chez moi, je ne sais pas pourquoi ?! la peau et ses mystères.

Super ton blog ...

Bizou

Lyly, du blog Bio & the Beauty
http://bioandthebeauty.blogspot.fr

Unknown a dit…

Coucou Lyly,

Il faut que je teste l'huile de noisette depuis le temps qu'elle me fait de l'oeil!

En ce moment j'utilise pour ce sérum l'huile de rose musquée et je l'adore!

Je n'ai pas encore testé l'huile essentielle de géranium mais elle sera certainement dans ma prochaine commande aroma zone.

Le tea tree fonctionne bien chez moi, mais comme tu dis, la peau et ses mystères...

Je te retourne le compliment, j'adore ton blog également!!!

A bientôt!

Bisousss

Zia

Unknown a dit…

Bonjour, que penses-tu de mon sérum ? : http://onestlaa.blogspot.com/2014/10/mon-serum-anti-acne-efficace-et-naturel.html
Quels produits peut-on ajouter pour plus d’efficacité, quelque chose pour prévenir l'apparition des boutons ? Merci

Unknown a dit…

Bonsoir Onest laa !

Je trouve ton sérum très bien!Je n'ai jamais essayé l'huile essentielle d'hélichryse mais elle doit être fabuleuse. L'huile de Jojoba est une excellente huile et je suis folle de l'huile de Nigelle qui est une alliée précieuse contre l'acné.L'huile végétale de Rose Musquée est une excellente cicatrisante et m'a aidé à atténuer voir faire disparaître mes cicatrices d'acné. Je te conseille de l'essayer si tu ne la connais pas. L'huile essentielle de tea tree est antibactérienne et celle de lavande vraie idéale pour la cicatrisation. Je te conseille également l'huile essentielle de géranium rosat pour son action purifiante et cicatrisante. Les masques au miel et peelings au citrons sont à recommander aussi. Et je te rejoins sur le fait qu'une routine minimaliste est préférable, rien ne sert de se "tartiner" avec 40 produits, il suffit d'utiliser les bons! J'espère avoir répondu à ta question ! Bravo pour ton blog que je découvre grâce à ce commentaire ! Bisous. Zia

Unknown a dit…

Coucou
Bon j'arrive après la guerre sur ton article mais bon mieux vaut tard que jamais !
Alors tu m'as littéralement fait mourir de rire. C'est simple, je pense que nous avons hérité de la même peau digoulassse ! A la limite on aurai eu de l'acné à l'adolescence, normal on aurai fait partie du décor MAIS NON nous c'est à l'âge adulte quand plus personne en a, c'est comme porter un appareil dentaire à 30 ans ... Bref en tout cas je me sens moins seule merci beaucoup pour ton article !

Unknown a dit…

Coucou Morgane !
Merci de tes compliments ! Oui effectivement, c'est comme avoir un appareil dentaire a 30 ans... Ou des sous pull en Lycra avec la cagoule en laine...mdr... Ton commentaire m'a bien fait rire !!! Merci, ça fait vraiment du bien ! A très bientôt ! Zia